Cernes sous les yeux
Les cernes sous la paupière inférieure sont fréquents. Souvent accompagnées de poches, les cernes peuvent susciter des commentaires inutiles sur votre apparence de fatigue. En fait, les cernes peuvent avoir de nombreuses causes. Ils ne sont pas toujours dus au manque de sommeil.
Bien qu’ils puissent affecter n’importe qui, les cernes sont plus fréquents dans :
• Aînés
• Les personnes ayant une prédisposition génétique à cette condition (source fiable d’hyperpigmentation périorbitaire).
• Les personnes à la peau plus foncée sont plus sujettes à l’hyperpigmentation autour des yeux
La fatigue semble être la cause la plus connue, mais les causes des cernes sont en fait multiples. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter ou de consulter un médecin.
Les gens ont subi beaucoup de pression pour avoir l’air parfait. En fait, les cernes peuvent être une partie normale de l’être humain.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les cernes.
Qu’est-ce qui cause les cernes ?
Les cernes sous les yeux peuvent avoir plusieurs causes. Certaines des raisons les plus courantes incluent:
Fatigue
Un sommeil excessif, une fatigue extrême ou simplement rester éveillé quelques heures après l’heure habituelle du coucher peut provoquer la formation de cernes sous les yeux. Le manque de sommeil peut rendre votre peau terne. Des tissus sombres et des vaisseaux sanguins sous la peau peuvent commencer à apparaître.
Le manque de sommeil peut également provoquer une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui les rend gonflés. Les cernes que vous voyez peuvent en fait être des ombres projetées par des paupières gonflées.
Âge
Le vieillissement naturel est une autre cause fréquente de cernes.
Votre peau s’amincit avec l’âge. La graisse et le collagène, qui maintiennent l’élasticité de la peau, peuvent diminuer. Dans cette condition, les vaisseaux sanguins sombres sous la peau deviennent plus visibles, assombrissant la zone sous les yeux.
Fatigue des yeux
Regarder un téléviseur ou un écran d’ordinateur peut provoquer une fatigue oculaire. Cette tension peut faire gonfler les vaisseaux sanguins autour des yeux. En conséquence, la peau autour des yeux peut s’assombrir.
Allergies
Les réactions allergiques et la sécheresse oculaire peuvent provoquer des cernes. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère de l’histamine pour combattre les envahisseurs. Cela peut provoquer divers symptômes, notamment des démangeaisons, des rougeurs et des yeux gonflés. L’histamine provoque également la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui devient plus visible sous la peau.
Les allergies peuvent augmenter votre envie de frotter et de gratter la peau qui démange autour de vos yeux. Ces actions peuvent provoquer une inflammation, un gonflement et une rupture des vaisseaux sanguins, ce qui peut aggraver vos symptômes. Cela peut provoquer l’apparition d’ombres sombres sous vos yeux.
Déshydratation
La déshydratation est une cause fréquente de cernes. Lorsque votre corps est déshydraté, la peau sous vos yeux commence à paraître terne et vos yeux paraissent enfoncés. Cela est dû à la proximité de l’œil avec l’os sous-jacent.
Surexposition au soleil
L’exposition au soleil peut amener votre corps à produire trop de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Trop de soleil – en particulier les yeux – peut assombrir la pigmentation de la peau environnante.
Génétique
Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l’apparition des cernes. Cela peut être un trait génétique dans la petite enfance. Les cernes peuvent s’éclaircir ou s’assombrir avec le temps.
La susceptibilité à d’autres maladies – telles que les maladies thyroïdiennes peut également provoquer des cernes sous les yeux.
Anémie
L’anémie se produit lorsque votre nombre de globules rouges est inférieur à la normale. Alors vous pouvez ressentir :
• vertigineux
• Faible
• vertigineux
• Difficulté à respirer
• fatigué
Si vous êtes anémique, vous remarquerez peut-être aussi que votre peau est plus pâle que d’habitude et que vous avez des cernes sous les yeux. Demandez à votre médecin des tests sanguins pour vérifier votre taux de fer. Le traitement de l’anémie comprend :
• changements alimentaires
• Suppléments de fer
• Des infusions de fer, selon votre niveau
Traitement
Traitements à domicile
Le traitement des cernes dépend de la cause sous-jacente. Cependant, il existe des remèdes maison qui peuvent aider.
Voici quelques méthodes courantes :
• Compresses froides. Les compresses froides peuvent réduire l’enflure et rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés pour réduire les poches et l’apparence des cernes. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette propre et appliquez sur vos yeux. Vous pouvez également humidifier une serviette avec de l’eau froide et l’appliquer sur la peau sous les yeux pendant 20 minutes pour le même effet.
• Dors plus. Un sommeil supplémentaire peut également aider à réduire l’apparence des cernes. Le manque de sommeil peut rendre votre peau pâle et rendre les cernes plus visibles.
• Leva les yeux. Alors que la privation de sommeil peut entraîner des cernes sous les yeux, parfois la façon dont vous dormez est le coupable. Essayez de lever la tête avec quelques oreillers. Cela empêchera le liquide de s’accumuler sous vos yeux, ce qui les rendra gonflés.
• Restez hydraté. Buvez autant d’eau que possible. D’autres liquides peuvent également vous aider à rester hydraté, notamment le lait, le thé et les jus. Mangez des fruits et des légumes pour augmenter votre consommation globale de liquides.
• Prenez un bain avec des sachets de thé. Le thé contient de la caféine et des antioxydants qui peuvent aider à stimuler la circulation sanguine, à rétrécir les vaisseaux sanguins et à réduire l’accumulation de liquide sous la peau. Faites infuser deux sachets de thé noir ou vert dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, puis placez-les au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Après refroidissement, appliquez le sachet de thé sur vos yeux fermés pendant 10 à 20 minutes, puis retirez et rincez vos yeux à l’eau froide.
• Essayez une crème contour des yeux. Il existe de nombreuses crèmes pour les yeux sur le marché. Ils peuvent réduire l’apparence des cernes en hydratant et en lissant la peau autour des yeux.
• Masque de maquillage. Si vous souhaitez couvrir les cernes, un correcteur peut les couvrir afin qu’ils se fondent dans votre teint typique. comme tout traitement topique
ou de maquillage, il existe un risque d’irritation ou de réactions allergiques. Si vous remarquez des effets secondaires, arrêtez l’utilisation et envisagez de parler avec votre médecin.
Traitements médicaux
Pour une option plus permanente, certains traitements médicaux sont disponibles pour réduire l’apparence des cernes.
Rappelez-vous que les cernes ne sont pas quelque chose qui doit être corrigé. Il n’y a rien de mal à les laisser vivre. Vous ne devez pas vous sentir obligé de changer définitivement votre apparence.
Parmi les traitements médicaux utilisés pour réduire les cernes, on peut citer :
peelings chimiques pour réduire la pigmentation
chirurgie au laser pour resurfacer la peau et améliorer le resserrement de la peau
les tatouages médicaux pour injecter du pigment dans les zones de peau amincie
des produits de comblement des tissus pour dissimuler les vaisseaux sanguins et la mélanine à l’origine de la décoloration de la peau sous les yeux.
l’élimination de la graisse pour retirer l’excès de graisse et de peau, révélant une surface plus lisse et plus uniforme
implants chirurgicaux de graisse ou de produits. Pour des options plus durables, certains traitements médicaux peuvent être utilisés pour réduire l’apparence des cernes.
N’oubliez pas que les cernes ne sont pas quelque chose qui doit être corrigé. Il n’y a rien de mal à les laisser vivre. Vous ne devriez pas vous sentir obligé de changer définitivement votre apparence.
Certains traitements médicaux utilisés pour réduire les cernes comprennent :
• Peelings chimiques pour réduire l’hyperpigmentation
• Chirurgie au laser pour remodeler la peau et améliorer sa fermeté
• Des tatouages médicaux qui injectent des pigments dans les zones amincies de la peau
• Les produits de comblement tissulaire cachent les vaisseaux sanguins et la mélanine qui provoque une décoloration de la peau sous les yeux.
• Dégraissant pour éliminer l’excès de sébum et la peau pour une finition plus lisse et plus uniforme
• Implants chirurgicaux de graisse ou de produits synthétiques
• La carboxythérapie augmente le flux sanguin vers la zone sous les yeux
Avant de décider de la chirurgie esthétique, discutez de vos options avec votre médecin. Les traitements médicaux invasifs peuvent être coûteux, douloureux et nécessiter une longue période de récupération Synthétique
• La carboxythérapie augmente le flux sanguin vers la zone sous les yeux
Avant de décider de la chirurgie esthétique, discutez de vos options avec votre médecin. Les traitements médicaux invasifs peuvent être coûteux, douloureux et nécessiter une longue période de récupération.
Apparence
Pour beaucoup de gens, les cernes vont et viennent. Ils peuvent être héréditaires, faire partie du processus normal de vieillissement ou être dus au manque de sommeil.
Les cernes ne provoquent généralement pas de panique. S’ils vous dérangent, il existe un traitement à domicile ou médical.
Si la décoloration ou l’enflure s’aggrave, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dermatologue. Cela vous assurera d’obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.
Vous pouvez vous connecter avec un dermatologue dans votre région grâce à l’outil FindCare de Healthline.
Questions fréquemment posées
Comment supprimer les cernes ?
Pour certaines personnes, dormir plus, rester hydraté et réduire le temps passé devant un écran peut aider. Une compresse froide ou une crème pour les yeux peut aider. Il existe de nombreux autres traitements médicamenteux permanents pour les cernes.
Les cernes sont-ils permanents ?
Les cernes peuvent aller et venir. Leur durée dépend de nombreux facteurs. Les cernes sous les yeux peuvent être plus clairs ou plus foncés. En raison de la génétique, certaines personnes développent naturellement des cernes sous les yeux.
Quelles vitamines sont bonnes pour les cernes ?
Certaines recherches plus anciennes suggèrent que la vitamine ETrusted Source, la vitamine CTTrusted Source et la vitamine KTrusted Source dans les produits topiques peuvent jouer un rôle dans la réduction des cernes. De nombreux produits contiennent également du rétinoïde de source fiable, composé de vitamine A, qui peut modifier le teint de la peau.
Les cernes sous les yeux peuvent être un signe d’anémie ferriprive. Dans ce cas, les suppléments de fer peuvent aider à normaliser les taux sanguins.
À emporter
Les cernes sous les yeux peuvent avoir de nombreuses causes. Ils peuvent apparaître et disparaître en fonction de nombreux facteurs.
Certaines personnes naissent avec des cernes sous les yeux. Pour d’autres, la peau sous les yeux peut s’assombrir en raison de :
•manque de sommeil
• fatigue des yeux
• Ensoleillement excessif
Si les cernes vous dérangent, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour réduire l’apparence des cernes. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de paniquer. Si vous êtes inquiet, envisagez de demander à votre médecin de faire une analyse de sang pour vérifier votre taux de fer.