Il n’existe aucune procédure qui puisse surpasser un lifting réalisé avec art et idéalement conçu pour l’anatomie unique du patient et les changements individuels liés au vieillissement. Malheureusement, de nombreux liftings pratiqués sur le marché peuvent donner un résultat à l’emporte-pièce, c’est-à-dire que le résultat peut être excellent chez une personne et moins bon chez son amie, même s’il est pratiqué par le même chirurgien. Pire encore, il arrive que des patients passent prématurément sous le bistouri pour prévenir les changements liés au vieillissement et finissent par regretter leur décision en raison de la perte de leur essence naturelle ou de leur personae.
Pour les patients avisés et perspicaces qui craignent de ne pas obtenir le résultat idéal d’un lifting « à l’emporte-pièce » ; pour ceux qui souhaitent devancer les inévitables changements dus au vieillissement sans subir prématurément un lifting ; pour ceux qui ont déjà subi un lifting et qui souhaitent des améliorations sans avoir à subir une autre intervention ; pour ceux qui n’ont tout simplement pas une semaine ou plus pour se remettre d’un lifting ; pour ceux qui craignent l’anesthésie générale ou même la sédation crépusculaire ; pour les fumeurs qui courent un plus grand risque de complications lors d’un lifting ; pour ceux qui n’ont pas le budget pour un lifting, il existe enfin des alternatives au lifting traditionnel, approuvées par la FDA, que les chirurgiens peuvent proposer à leurs patients.
Les cinq alternatives au lifting que j’utilise dans mon cabinet sont le Thermage, l’Ultherapy, le Thread Lifting, les produits de comblement et deux procédures de « mini-chirurgie » consistant à restaurer le volume et à redessiner les contours en 3D par transfert de graisse et à retirer les poches de graisse de la paupière inférieure par une approche transconjonctivale.
Très souvent, ces modalités sont utilisées en combinaison synergique pour répondre aux besoins individuels du patient et obtenir un résultat optimal. Les combinaisons utilisées sont basées sur la compréhension des fondements anatomiques osseux et des tissus mous inhérents à chaque patient et sur une analyse précise des changements liés au vieillissement qui se sont produits. Ces changements peuvent généralement être corrélés à l’âge du patient, à son origine ethnique et à des facteurs génétiques et environnementaux.
Le Thermage et l’Ultherapy sont tous deux des appareils de lifting à base d’énergie qui fonctionnent en envoyant de l’énergie RF (Thermage) ou Sonar (Ulthera) pour chauffer le collagène et resserrer le tissu conjonctif sous la peau. Ces appareils sont idéaux pour les patients qui ont l’impression que le collagène de leurs tissus mous devient trop mou et gravite vers le bas, ce qui peut être ressenti même au début de la trentaine pour certains patients. Les deux machines présentent suffisamment de nuances pour que le chirurgien soit bien informé de l’utilisation optimale des machines et sache à qui les associer. Ces machines sont préférées en tant que procédure autonome chez les patients âgés de 30 à 50 ans. Elles sont souvent utilisées en conjonction avec le Botox et les produits de remplissage pour obtenir un effet synergique plus important.
Chez les patients âgés de 40 ans et plus qui constatent un affaissement du milieu du visage avec un approfondissement constant de la cuvette lacrymale, de la ligne nasolabiale et de la ligne des marionnettes, ainsi que l’apparition des redoutables bajoues et de la laxité du cou, le Thermage ou l’Ultherapy sont recommandés pour resserrer le collagène natif dans les tissus mous. Mais pour obtenir un lifting supplémentaire, il est recommandé de recourir au lifting par fils en utilisant Silhouette Instalift ou Novathread. L’astuce pour réussir un lifting par fils consiste à comprendre les nuances du mécanisme et de la force des fils et à créer des vecteurs et des ancrages appropriés pour créer un lifting subtil mais définitif et naturel. Après l’achèvement d’un côté, le patient est amené en position assise pour qu’il puisse visualiser et comparer directement le côté lifté et le côté non lifté, ainsi que les photos préopératoires. En raison de la quasi-absence d’ecchymoses et de gonflements, certains patients reprennent leurs activités habituelles et retournent au travail ou au restaurant le jour même. Cependant, nous demandons à nos patients de se réserver un jour ou deux de récupération, au cas où ils rencontreraient un gonflement.
Si le patient présente également une perte significative de volume facial au-delà de ce que permettent quelques tubes de produits de comblement, la restauration du volume facial en 3D et le remodelage par transfert de graisse sont également recommandés. Dans ma clinique, le transfert de graisse est généralement effectué sous anesthésie locale et, en raison de l’absence quasi-totale d’hématomes, la récupération ne dure généralement pas plus de quelques jours. De même, si un patient présente un gonflement des paupières inférieures suffisamment important pour être visible de l’autre côté de la pièce, la chirurgie des paupières inférieures peut être réalisée sous anesthésie locale, sans pratiquement aucune contusion, ce qui permet une récupération de quelques jours à une semaine tout au plus. L’intégration de ces deux procédures « mini-chirurgicales » dans mon répertoire d’alternatives au lifting est impérative dans ma pratique car, à mon avis, l’apparition de la poche de graisse sous les yeux et la perte de volume du visage sont vraiment les premiers signes de vieillissement visibles chez les patients dès la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Il ne se passe pas une semaine sans que des patients viennent me voir pour demander une opération de « lifting » en raison de leur apparence « fatiguée » et « décharnée », alors qu’en réalité, la chirurgie des paupières inférieures est ce dont ils ont besoin pour se débarrasser de leur apparence fatiguée due aux poches sous les yeux et la restauration du volume et le remodelage par transfert de graisse est ce dont ils ont besoin pour se débarrasser de leur apparence décharnée et allongée. Cette approche partage le même concept que l' »ajustement liquide » à l’aide de produits de remplissage que la plupart des patients connaissent. Mais si quelques tubes de 1 cm3 de produits de comblement peuvent être utiles, imaginez ce que 30 cm3 ou 40 cm3 de transfert de graisse peuvent faire pour restaurer le volume perdu et redessiner les contours du visage pour qu’il retrouve sa jeunesse. J’ai le sentiment que la véritable sculpture en moi est définie par ce que je peux réaliser avec mon transfert de graisse.
Je vais passer en revue quelques scénarios de patients que j’ai rencontrés au cours des derniers mois.
La patiente n° 1 est une femme de 61 ans qui est venue dans le but d’améliorer son apparence une semaine avant le mariage de sa fille. Elle avait une semaine très chargée devant elle et n’a même pas eu une journée pour récupérer. Elle n’aimait pas la cuvette lacrymale sous ses yeux, ni la ligne nasolabiale et les bajoues qui ne cessaient de s’aggraver. Pire encore, l’aspect enfoncé de ses pommettes lui donnait un air fatigué. Son budget était très limité, la plupart de ses économies ayant servi à financer le mariage de sa fille. Après une discussion approfondie, elle a subi une injection de Radiesse de 1,5 cc pour éclairer l’éminence de ses joues et combler le creux de ses joues. En fait, le Radiesse a été utilisé pour créer un lifting « liquide ». Une autre injection de 1 cc de Restylène a été utilisée pour combler le creux dans la zone du creux des larmes ainsi que sur la ligne nasolabiale, ce qui a donné une impression supplémentaire de lifting du milieu du visage. Elle a également reçu du Botox pour lisser les pattes d’oie et les rides de froncement des sourcils, tout en assurant un léger lifting latéral des sourcils et, par conséquent, une amélioration subtile de l’aspect latéral de ses yeux supérieurs.
La patiente n°2 est une PDG de 55 ans d’une grande société immobilière. Elle a été invitée à un gala à Paris dans quelques semaines et devait être la plus belle possible. Elle ne croit pas à la chirurgie esthétique, mais est prête à essayer n’importe quoi pour améliorer la laxité de son visage et de son cou, qui ne cesse de s’aggraver, ainsi que sa ligne de marionnettes. Après une discussion approfondie, elle a subi une Ultherapy sur ses joues et sa mâchoire, puis sur la partie supérieure et inférieure de son cou, suivie de sa paupière inférieure, de son front et de son sourcil. Le même jour, elle a subi le Silhouette Instalift pour relever sa mâchoire et le milieu de son visage et adoucir sa ligne de marionnettes. Des Novathreads supplémentaires ont été utilisés pour resserrer la ligne du cou. Enfin, 1,5 cm3 de Radiesse a été utilisé pour rehausser son menton et 1 cm3 de Restyene a été utilisé pour lisser davantage la ligne nasolabiale et la ligne des marionnettes. Lors de l’appel téléphonique de suivi du lendemain, elle a pu reprendre son emploi du temps chargé et s’est dite très satisfaite du résultat. Elle attend avec impatience toutes les séances de photos du gala à Paris.
La patiente n°3 est une comptable de 42 ans qui est venue en consultation pour s’informer sur les différentes procédures de lifting du visage disponibles pour se débarrasser de son apparence fatiguée. Elle était mentalement plus fatiguée à force d’entendre ses amis et collègues lui dire qu’elle devrait sourire plus souvent parce que sinon elle avait l’air croisée et en colère. Elle était auparavant mannequin, avec un os des joues bien défini et une ligne de mâchoire relativement forte. Elle n’appréciait ni les bajoues ni la laxité du cou. Ses yeux étaient encore très brillants, avec des signes précoces d’encapuchonnement latéral, mais ils étaient davantage dominés par le gonflement important de ses paupières inférieures. Après discussion, il s’avère qu’elle a connu des problèmes personnels pendant près de six mois et qu’elle a perdu près de deux kilos, ce qui a eu pour effet d’enfoncer davantage ses joues, d’autant plus que ses os de la mâchoire et des joues sont bien définis. En effet, lorsqu’elle souriait, le muscle du bas de l’œil se contractait suffisamment pour repousser les poches de graisse vers l’intérieur, tandis que sa joue souriante apportait une plénitude plus agréable à son apparence autrement creuse et décharnée. Après une discussion approfondie, elle a subi les deux interventions « mini-chirurgicales » consistant en l’ablation des poches de graisse de la paupière inférieure par une approche trans-conjonctivale pour éliminer les poches dans les yeux, suivie d’un transfert de 35 cm3 de graisse dans divers compartiments du visage, préalablement prélevée dans la zone inférieure de son abdomen. Les deux interventions ont été réalisées sous anesthésie locale en moins de quelques heures. Elle n’a eu que peu ou pas d’ecchymoses, mais en raison d’un gonflement progressif au cours des jours suivants, on lui a demandé de se rétablir à la maison. Comme elle travaillait en tant qu’associée dans un grand cabinet d’expertise comptable, elle a choisi de travailler chez elle le reste de la semaine, mais elle a pu reprendre ses activités en quelques jours. Lorsqu’elle est retournée au travail la semaine suivante, les gens ont remarqué qu’elle avait l’air bien reposée après ses vacances bien méritées, mais ils ne savaient pas qu’elle avait subi des procédures de « mini-chirurgie ».
La patiente n°4 est une institutrice de 35 ans qui a remarqué que son visage rond devenait plus large et plus lourd, notamment lorsqu’elle prenait des photos sur son smartphone. Elle fait attention à son régime alimentaire et aucune prise de poids n’a été constatée au cours des dernières années. Elle sait qu’elle ne pourra jamais avoir une ligne en V à cause de son visage plein, mais elle aimerait arrêter l’élargissement de son visage, sinon paraître un peu plus liftée et plus mince comme elle l’était il y a quelques années. Après une conversation plus poussée, elle grince des dents et porte un appareil de protection nocturne. Après une discussion approfondie, elle a subi un traitement au Botox pour réduire l’hypertrophie du muscle Masseter due à son grincement de dents, ce qui est également thérapeutique pour minimiser les dommages à son articulation TM. En outre, elle a subi une Ultherapy à l’aide de transducteurs de 3 mm et 4,5 mm pour non seulement resserrer le collagène dans les tissus mous et le fascia enveloppant le muscle, mais aussi réduire le tissu graisseux généreux dans la couche de tissu sous-cutané le long de la ligne de la mâchoire et de la zone des joues. Lors de sa visite de suivi, elle était ravie de la combinaison du lifting subtil et du rétrécissement du cadre de son visage grâce à l’Ultherapy et du rétrécissement de l’angle de sa mâchoire grâce à la réduction du volume du muscle Masseter par le Botox. Elle reconnaît en plaisantant avoir « presque » vu la ligne en V, mais surtout, elle est heureuse de ne plus avoir à se soucier de poser derrière ses amis pour faire paraître son visage plus petit lorsqu’elle prend des selfies.
La patiente n° 5 est une serveuse de 64 ans qui fume encore près d’un paquet de cigarettes par jour. Elle a perdu la plupart de ses dents supérieures il y a de nombreuses années, avec une perte osseuse dentaire importante qui a entraîné un raccourcissement et une rétraction de la zone médiane de son visage. Elle souhaitait depuis de nombreuses années un certain type de procédure de lifting, mais a toujours eu peur d’appuyer sur la gâchette en raison de ses amis qui ont vu le pire dans ses yeux après leurs opérations de lifting du visage et de son incapacité à arrêter de fumer. Elle avait un budget fixe et devait retourner à Philadelphie le soir même. Après une discussion approfondie, elle a subi un lifting de la mâchoire, du cou et des joues en utilisant une combinaison de Sillhouette Instalift et de PDO Novathreads. Elle a subi un transfert de graisse de 40 cm3 dans tous les compartiments graisseux de son visage, avec une attention particulière pour sa perte de substance temporale et sa rétraction au milieu du visage. Le transfert de graisse a permis de restaurer de manière significative le volume de ses tissus mous et de lui redonner un contour jeune avec une plus grande dimension antérieure qu’elle avait perdue il y a longtemps en raison d’une extraction dentaire prématurée. L’intervention combinée a duré 3 heures et, sans presque aucune contusion ni gonflement, elle a pu retourner à Philadelphie le soir même. Lors de son suivi, entre le lifting des fils et la restauration tridimensionnelle du contour de son visage, elle avait l’impression d’avoir au moins dix ans de moins et était très satisfaite du résultat.
La patiente n° 6 est un cadre supérieur à la retraite qui avait déjà subi deux liftings, le dernier remontant à plus de trois ans. Elle a plus de 70 ans et est toujours très active dans les nombreuses sociétés auxquelles elle appartient. Elle souhaite mettre à jour la procédure de lifting mais veut éviter toute intervention chirurgicale et surtout toute anesthésie en raison d’une mauvaise expérience lors d’une récente opération de remplacement de la hanche. Après une discussion approfondie, elle a subi un lifting par fil Silhouette pour améliorer ses bajoues et sa ligne nasolabiale. Elle a subi un lifting PDO Novathread pour améliorer la laxité persistante du cou du côté droit et le dandinement de la dinde. Seul le côté droit a été lifté car le côté gauche était satisfaisant. En outre, 1 cc de Restylène a été utilisé pour améliorer encore la ligne nasolabiale et le coin de la bouche des deux côtés. Elle s’est immédiatement sentie rajeunie de quelques années et avait hâte de rencontrer ses amis à sa 50e réunion d’université.
Les patients n° 7 et n° 8 sont des couples de Boston, âgés de 50 ans, qui viennent chaque année depuis cinq ans pour subir un traitement Thermage « couples ». Après avoir rendu visite à leurs proches à New York, ils passent à mon cabinet pour recevoir leur traitement Thermage annuel sur le chemin du retour. Ils estiment tous deux que le Thermage a contribué à ralentir l’affaissement inévitable de leur visage et de leur cou. Lors de leur récente visite, en plus du Thermage, la femme a reçu 1 cc de Restylène dans les zones de récession temporale et 1 cc de Restylène dans la ligne nasogénienne, tandis que le mari a reçu du Botox pour atténuer les fortes lignes de froncement des sourcils de la glabelle. Ils sont tous deux satisfaits du résultat et prévoient de revenir l’année suivante.
Le patient n°9 est un homme de 47 ans qui souhaite subir un lifting pour améliorer le faston autour de son bourrelet malaire. Il est moins préoccupé par les légères bajoues et le gonflement sous le menton, mais il est vraiment gêné par son bourrelet malaire, qui est pire le matin. Après une analyse minutieuse, il a de graves poches sous les yeux qui sont directement liées à son bourrelet malaire gonflé. Il a souffert d’allergies et de problèmes de sinus pendant la plus grande partie de sa vie, ce qui a aggravé le gonflement des paupières inférieures et du rebord malaire. Après une discussion approfondie, le patient a subi une chirurgie transconjonctivale de la paupière inférieure sous anesthésie locale pour améliorer au moins la moitié médiane du grand faston. Une fois un côté terminé, il a été amené en position assise pour montrer l’amélioration immédiate du côté opéré par rapport au côté non opéré. Bien que le patient aurait bénéficié d’un pincement de la peau sous les yeux, il ne voulait pas montrer qu’il avait subi une opération. Au lieu du pincement, le muscle de la paupière inférieure a été chauffé avec l’unité RF d’Ellman par une approche transconjonctivale, ce qui a resserré le muscle et, dans une certaine mesure, la peau sus-jacente. Des Novathreads PDO ont ensuite été déployés pour resserrer les tissus mous et la peau autour des monticules malaires gonflés. Les fils PDO n’ont permis d’obtenir qu’un lifting nominal, comme cela a été discuté avec le patient avant l’intervention. Néanmoins, le patient était globalement satisfait de la résolution presque complète de la moitié médiane de son fastooning et du léger soulèvement et de l’aplatissement de la boursouflure au-dessus du monticule malaire, latéralement. Bien qu’il n’ait pas eu d’ecchymoses, on lui a demandé de se rétablir à la maison pendant quelques jours en raison de l’opération de la paupière inférieure et on lui a demandé de minimiser les activités fatigantes pendant une semaine complète. Lors de son suivi, il s’est dit extrêmement satisfait d’avoir pu obtenir une amélioration naturelle sans trop de temps d’arrêt et sans avoir à subir une coûteuse opération de lifting majeure qui lui avait été recommandée par plusieurs chirurgiens lors de consultations antérieures.
En conclusion, si ces alternatives au lifting peuvent être une option pour vous, veuillez en discuter avec votre chirurgien plasticien pour voir si vous êtes un bon candidat pour ces procédures. N’oubliez pas que chaque procédure comporte des avantages, des risques et des limites et qu’il serait bon de trouver un chirurgien qui connaît bien ces techniques et qui peut vous expliquer comment vous pouvez bénéficier de ces procédures avec un temps d’arrêt minimal ou nul.